Décès du Pr Danièle SOMMELET

L’AREMIG a la très grande tristesse de vous faire part du décès de Mme le Pr Danièle SOMMELET, membre fondateur de l’association en 1982 et présidente d’honneur depuis son départ du CHRU en 2003.

En effet, à cette époque, le cancer de l’enfant est peu reconnu par la communauté médicale.
Son intelligence, sa force de caractère et son humanité, permettront à l’hémato-cancérologie d’être reconnue jusqu’à lui dédier un service spécialisé à l’ouverture de l’Hôpital d’Enfants à Brabois début des années 80.
Le Pr SOMMELET fut un précurseur dans la prise en charge globale de l’enfant gravement malade en lui reconnaissant des besoins très spécifiques. Elle s’implique alors personnellement dans l’ouverture de son service aux associations (distractions, accompagnement, sport…). Elle crée, avec le soutien de parents et de soignants, l’Association pour la Recherche et les Etudes dans les Maladies Infantiles Graves qui, depuis près de 40 ans, agit aux côtés des enfants malades et de leurs familles. Toutes les familles qui ont eu un enfant atteint de cancer lui seront éternellement reconnaissantes.
Nous nous associons à la peine de ses enfants, petits-enfants et toute sa famille et leur présentons nos sincères condoléances.
Nous vous partageons le bel hommage rendu par le Pr Pascal CHASTAGNER, chef de service d’oncohématologie et administrateur de l’AREMIG, ainsi que par les équipes soignantes du service :
« Danièle Sommelet a fait partie de la génération de pédiatres qui ont cru au potentiel des CHRU à développer des centres experts. Elle a ainsi fait partie de la génération des fondateurs de l’oncologie pédiatrique. Elle a participé à la création de la Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique et de la Société Française d’Oncologie Pédiatrique, dont elle a été présidente, et de différents comités de cancers de l’enfant. Elle a créé le Service d’oncologie pédiatrique du CHRU de Nancy qu’elle a dirigé de 1978 à 2003, et qu’elle a su hisser parmi les tous premiers acteurs nationaux et internationaux de cette discipline, sans jamais négliger la pédiatrie dans son ensemble, ce qui lui a valu d’être présidente de la Société Française de Pédiatrie. Elle a créé le premier registre des cancers de l’enfant, et l’a fait progresser au niveau régional puis national. Elle était reconnue pour ses qualités d’enseignante qui lui ont permis de donner des cours à l’Union Internationale Contre le Cancer, de synthèse pour lesquelles elle a rédigé de nombreux rapports sur la pédiatrie pour le ministère de la Santé, et humanistes traduites par son grand investissement en tant que Présidente départementale et vice-présidente régionale de la Croix Rouge. Elle a également, plus récemment, créé la plateforme « Cancer Solidarité Vie » d’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer et de leurs aidants. Danièle Sommelet est l’auteur de 495 communications orales et de 460 publications, ainsi que de 48 chapitres de livres dans 46 ouvrages.
On retiendra d’elle, la travailleuse acharnée à la rigueur implacable, la chef de Service à l’autorité incontestée, la fédératrice d’une discipline morcelée, et l’exemple d’une femme dont les compétences et l’ambition lui ont permis d’arriver au plus haut niveau médical dans le contexte misogyne de l’époque, tout en éduquant ses cinq enfants, et en bravant des épreuves familiales particulièrement douloureuses.
Elle a été un mentor et modèle exceptionnel pour beaucoup de ses collaborateurs, et a forcé l’admiration de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer. Elle nous a quittés en travaillant, infatigable, submergée de projets, tel Molière à la suite de sa représentation du malade imaginaire, mais en tant que soignante absolue. »
Pascal Chastagner
Le 18/11/2020
Ce contenu a été publié dans Autres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.