LE CHANTIER DE RÉNOVATION DES CHAMBRES DE LA MAISON DES PARENTS  EST MAINTENANT TERMINE !!

Nous sommes heureux de vous annoncer de la fin des travaux de rénovation des chambres de notre Maison des Parents !

Un peu d’histoire : 

Grâce à la générosité des Lorrains, la Maison des Parents de l’AREMIG a ouvert ses portes en 1994, à 200 mètres de l’Hôpital d’Enfants, afin de permettre aux parents d’être au plus proche de leur enfant hospitalisé au CHRU Nancy Brabois.

Nous accueillons principalement les parents d’enfants suivis en services d’Oncohématologie, de Neurochirurgie et de Réanimation. Ces enfants et adolescents ont entre 0 et 20 ans. Certains peuvent être amenés à vivre un certain temps dans notre Maison, lors d’un traitement en ambulatoire ou en radiothérapie.
Nous hébergeons aussi des parents de jeunes adultes ou des conjoints de malades hospitalisés à l’hôpital d’adultes.

Nous accueillons plus de 300 FAMILLES par an, concernées par le besoin d’avoir un lieu d’hébergement proche de l’hôpital.
En moyenne, à l’année la Maison reçoit 35% de parents de Moselle, 14% de Meurthe et Moselle, 9% de la Marne, 9% des Vosges, 5% de Meuse, 27% d’autres départements et 1% d’étrangers.

En 1994, la Maison des Parents a ouvert avec une capacité de onze chambres mais face aux besoins d’accueil grandissants, sept chambres supplémentaires ont été créées en 2009 dont une dédiée à l’accueil des personnes à mobilité réduite.
Au-delà de l’hébergement, la Maison des Parents de l’AREMIG offre un lieu d’accueil chaleureux, de réconfort et d’accompagnement en proposant aux parents une chambre individuelle avec sanitaire, un espace commun de restauration, un lieu de détente (salon, jardin, barbecue…). Chaque semaine, des activités de mieux-être sont offerts aux parents.

Notre projet :

Les onze plus anciennes chambres ont 27 ans et elles nécessitent d’être rénovées totalement :

    • Isolation phonique pour réduire les problèmes de nuisances sonores, réfection des murs et des sols,
    • Rénovation des sanitaires (seules 9 chambres sont concernées sur 11 car deux salle de bain ont dû être refaites il y a 5 ans.
    • Changement du mobilier vieillissant.
    • Economies d’énergie électrique en changeant les radiateurs des 18 chambres pour des appareils récents et donc moins énergivores, avec un système intégré de coupure de chauffage lorsqu’une fenêtre est ouverte, avec un système de régulateur de température et la pose d’interrupteurs électriques à badge (coupure des lumières et radiateurs soufflants lorsque les parents prennent leur badge pour sortir de la chambre)

L’hospitalisation de l’enfant gravement malade impacte directement sa vie familiale et sociale qui s’organise autour des soins et des hospitalisations au long court, éloignés du domicile de la famille. Il était indispensable que l’on continue à proposer aux parents et aux enfants un accueil dans des conditions physiques, psychiques et financières adaptées.

Les soutiens :

Notre recherche de fonds auprès d’entreprises, d’associations, de fondations, de clubs services, des institutions départementales… a été fructueuse. Un grand nombre a répondu favorablement et nous les en remercions très chaleureusement. Grâce à leur générosité, elles ont permis que nous débutions ce gros chantier dès le début de l’année 2022.

Sans leur soutien, ce beau projet n’aurait pas pu avoir lieu. Alors MERCI à :

Fondation GRACE DE MONACO – Conseil Département Moselle – Fond de Dotation CELCA – Un enfant, un rêve, association Matthieu et Rosemary Carrère – Allée du Rêve – Fondation des Hôpitaux de Paris – Entreprise GTM – CAF M & M – Fondation Terre Plurielle Bouygues – Century 21 Haussonville – Conseil Départemental Haute-Marne – Elen distribution – Entreprise Bioflamm – Entreprise Grosfillex – Familles rurales de Relanges – KELES peinture – Kiwanis Houdemont Mirabelles – Le Courageux Combat d’Antoine – Lions Club Val de Rosselle – Lions Club Vittel les Eaux Vives –  Menuiserie Thincelin – Parfumerie Nocibé de Dommartin-lès-Toul – Rotary Freyming Merlebach – Rotary Club PAM – SARL Mullier – Sanéo – Solidarité à Lilou – UEM – Vivenda immobilier

Nous remercions aussi tous les bénévoles qui se sont investis d’une façon ou d’une autre dans ce projet.

Les chambres ont été rénovées deux par deux pour ne pas impacter le fonctionnement de la Maison et les possibilités d’hébergement des parents.
Les travaux se sont étalés sur six mois pour rénover les 11 chambres les plus anciennes.

Un vrai coup de jeune pour notre maison !

Voici une petite vidéo !

« Ce projet a bénéficié d’un soutien de la Fondation des Hôpitaux à travers son appel à projets Pièces Jaunes 2021 » Fondation des Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France - France Repit