120 000 nuitées depuis son ouverture en 1994

La Maison des Parents

Votre enfant est hospitalisé et vous souhaitez rester près de lui…

Votre enfant est en soins ambulatoires et vous venez de très loin…

La Maison des Parents, située à 200m de l’Hôpital d’Enfants du CHRU de Nancy, vous accueille, vous accompagne et vous soutient.

C’est un lieu de vie et d’échanges qui permet d’héberger les familles d’enfants hospitalisés atteints de cancer ou d’une autre maladie grave.

La Maison des Parents est un lieu tout proche de l’Hôpital d’Enfants : « Regarde par la fenêtre, tu vas peut-être voir maman ou papa ! »,

Un lieu de vie à proximité, qui évite aux familles les trajets épuisants, un lieu si proche que les équipes peuvent appeler les parents à toute heure pour rassurer l’enfant.

Cette structure associative et régionale fonctionne grâce, entre autre, au paiement des nuitées par les parents.

Les familles que l’on accueille sont originaires de Lorraine, mais aussi de régions plus éloignées selon la spécificité des traitements de l’enfant.

L’accueil à la maison des parents

La maison offre des espaces de vie commune et 18 chambres de 2 ou 3 lits, dont une permettant l’hébergement de personne à mobilité réduite. Comme toute collectivité, elle nécessite la participation de chacun aux tâches ménagères, pour maintenir un espace propre et agréable.

Règlement intérieur

Le séjour des parents est demandé par le Service Soignant ; il n’est pas limité dans le temps, il est fonction de la durée d’hospitalisation de l’enfant.

Établissement conventionné

LA MAISON DES PARENTS est un établissement conventionné par la CARSAT, le RSI et la MSA.

Les tarifs sont appliqués en fonction des ressources de la famille. En 2017, ils s’échelonnent de 10 à 30€ la nuitée, petit-déjeuner compris.
Les accompagnants peuvent généralement obtenir un remboursement par leur mutuelle mais il est nécessaire de vérifier auprès de l’organisme complémentaire. En cas de difficultés, vous pouvez demander l’aide d’un service social, à l’hôpital ou dans votre commune.

Vous serez accueillis par Michèle et Francine

Francine et Michèle

disponibles aux horaires suivants :

du LUNDI au VENDREDI : 8H30 -12H30 et 16H30 – 20H30

le SAMEDI : 8H30 – 12H30 et 18H00 – 20H00

les DIMANCHE et JOURS FÉRIÉS : 9H00 – 11H00 et 18H00 – 20H00

Les activités à la Maison des Parents

L’AREMIG propose régulièrement et gracieusement des activités pour les parents et familles, hébergés ou non, tout au long des hospitalisations ou traitements de leur enfant:

Des soins de bien-être réalisés par une esthéticienne le mardi de 8h30 à 14h30.

Inscription auprès de l’accueil de la Maison des Parents au 03.83.44.72.72

La Random, une randonnée organisée par Dominique, au départ de la Maison des Parents, chaque deuxième vendredi  du mois à 9h30.

Inscription auprès de l’accueil de la Maison des Parents au 03.83.44.72.72

La pause-café autrefois à la Maison des Parents et déplacée au service d’oncologie pédiatrique, le deuxième jeudi du mois à partir de 14h.

Pas d’inscription

 

La Maison des Parents accueille notre Marché de Noël pendant 15 jours, de fin novembre à début décembre.

              

 

Mais elle ouvre aussi ses portes aux associations amies ou au personnel soignant, pour leurs réunions, leurs formations, des activités de bricolage …