Collège-Lycée LA MALGRANGE : un an pour l’AREMIG

Chaque année, le collège et le lycée La Malgrange élaborent leur projet éducatif autour d’un soutien concret à une association.

Pour nous, tout a commencé en juillet 2018 quand nous avons été contactés par la pastorale de l’établissement qui souhaitait nous faire bénéficier de ce projet. Nous avons alors rencontré plusieurs membres de l’équipe éducative pour évoquer le partenariat qui allait nous lier, pour notre plus grand plaisir, tout au long de l’année scolaire 2018-2019. L’équipe est dynamique et fourmille d’idées que les élèvent investissent généreusement et avec toute la fougue de leur âge !

  • le 19 octobre 2018, le CROSS mobilisent des centaines d’élèves, de la maternelle au lycée. Tous courent pour la cause des enfants malades. Nous sommes intervenus auprès des plus jeunes (maternelles et primaires) pour répondre à leurs préoccupations sur la maladie, l’hôpital… Chaque élève a reçu un bon de soutien. Quelle émotion au vu de la générosité des familles qui montre à quel point la cause des enfants malades nous touche tous.
  • Quelques représentants de l’Aremig se sont rendus à la veillée de Noël du 20 décembre, soirée conviviale et chaleureuse.
  • 4ème festival de la BD le samedi 27 avril, de 10h à 18h, à La Malgrange, sur le thème « Héros et héroïnes » qui correspond si bien à nos jeunes malades !

Nous y serons bien sûr mais vous aussi, venez nombreux rencontrer les 26 dessinateurs venus de toute la France et même au delà !

Trois d’entre-eux se rendront à l’hôpital d’enfants la veille pour une séance de dédicaces pour les enfants hospitalisés. Le festival offre les livres destinés aux enfants malades. Ce sera un moment d’échanges inattendus, de découvertes et de surprises…sans compter une BD spécialement dédicacée par l’auteur. De quoi réconforter nos petits et grands héros qui se battent contre la maladie.

  • le 16 mai à 20h, un concert de jeunes talents offert par les élèves, suivi par celui des professeurs le 17 mai, même heure, à La Malgrange.
  • le 18 mai, l’AREMIG tient un stand pour la Journée des communautés, où nous auront le plaisir de rencontrer les associations précédemment soutenues par l’établissement.

L’année scolaire arrivera doucement à son terme et une remise officielle aura lieu certainement début juillet.

Nous tenons à remercier M. Bolmont, directeur adjoint, Mme Lalot, responsable de la pastorale, Mme Worms, documentaliste et tous leurs collègues pour leur investissement et leur énergie qu’ils savent transmettre à leurs élèves. Nous sommes en effet, particulièrement heureux de découvrir combien les élèves sont eux-mêmes très réactifs et impliqués dans chacune de ces actions.

Merci à eux tous !

Ce contenu a été publié dans Autres, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.